Catastrophe

Autoportrait réalisé par Pierre Jouan, Arthur Navellou & Alice Lewis
Peinture acrylique, Papier dessin noir à grain. 
Oeuvre réalisée à Paris, à l'automne 2017.

30 novembre 2017, le Bar à Bulle de la Machine du Moulin Rouge nous donne carte blanche. Nous en profitons pour exposer publiquement, pour la première fois, un échantillon de dessins originaux de la collection Trombinoscope. Une trentaine. La soirée s’annonce troublée par le hasard d’un temps hagard. Dès 19h de denses flocons virevoltent et dansent entre les ailes de la plus célèbre des éoliennes, entre les pales irradiées des néons du Moulin Rouge ! Très vite, la butte Montmartre se couvre d’un habit blanc-gris, insuffisamment épais pour stopper toute activité à Paris, mais suffisamment chargé pour faire glisser les touristes du Boulevard de Clichy.

Vers 21h, Arthur et Pierre, deux membres de Catastrophe, répondent présent à notre invitation – bravant la mousse glacée sur la chaussée. Après un peu de vin, et un instant passé sur le toit-terrasse, à profiter de la féérie du moment, les deux Catastrophe sont déterminés à s’attaquer à l’autoportrait du groupe. Ils tracent une grande diagonale verte, scindant la feuille en deux espaces. Dans le triangle bas, ils notent : “Rayon vert (n. m.) photométéore rare qui peut être observé au coucher du soleil, et qui prend la forme d’un point vert visible, visible quelques secondes au sommet de l’astre tandis qu’il se trouve en grande partie sous l’horizon”. Dans le triangle haut, la chanteuse Alice Lewis, amie du groupe, arrivée à l’instant, se lance dans la conception graphique de “ruches” surréalistes. Alors, Arthur et Pierre constellent la feuille d’étoiles et signent Catastrophe cet autoportrait à six mains.

Suivre Catastrophe :
Facebook – Instagram – YouTube
Écouter Catastrophe :
Deezer – Spotify – Apple Music

TROMBINOSCOPE – Fond d’arts graphiques contemporains.

Les artistes du monde de la musique se dessinent. Collection d’autoportraits réalisés à l’acrylique par des chanteurs, des musiciens, des groupes et des producteurs.

Conservatrice générale, commissaire d’expositions : Mathilde François
Curateur, directeur artistique : Alexandre Fisselier

Discipline : Arts plastiques – Dessin – Autoportrait
Année de création : 2010

 

Crédit photographique : © adscite

a

Tue ‒ Thu: 09am ‒ 07pm
Fri ‒ Mon: 09am ‒ 05pm

Adults: $25
Children & Students free

673 12 Constitution Lane Massillon
781-562-9355, 781-727-6090